L’objectif essentiel d’une mini-entreprise est de plonger l’élève dans la réalité et de lui faire acquérir une certaine expérience pratique qui lui sera utile lorsqu’il commencera à travailler. Les élèves de 5ème et 6ème sciences économiques et Assistant(e) en décoration ont créé ensemble de petits sacs séduisants pour ensuite les commercialiser a un prix intéressant.
Nous avons d’abord commencé par vendre des actions, au prix de 5euros (chaque élève devait en vendre 5).
Puis, la partie technique s’occupa de la production et l’autre partie, de la gestion.
Chaque élève avait un rôle différent, il y avait l’administrateur délégué, le département RHC, le département commercial, le département financier, le département technique.
Nous avons vendu nos sacs, lors de différentes occasions, la Saint-Valentin, Noël, la fête des mères, ainsi qu’au cours d’une vente aux grand près, regroupant l’ensemble des mini-entreprise.
Au cours de cette aventure se sont tenues trois assemblées générales, la première consistait à expliquer les principes de la mini-entreprise. La deuxième, à suivre l’évolution des chiffres d’affaires et de la mini-entreprise en général, et la troisième, à clôturer les ventes, faire le point et le bilan de cette aventure.
Mais nous avons aussi dû réfléchir sur la présentation des stands, la technique marketing, la création d’un logo,…
Cette expérience restera inoubliable et a permis de nous plonger dans la vie active d’une entreprise.
Frédéric Visée
je me rappelle bien de tt ca, nous avions meme ete a mOns pour les vendre. bon cela m’a aide a realiser que j’avais le don de la vente lol!!!!! Merci encore a Madame Tomczak pr son aide a la comptabilite