Tout d’abord félicitations pour votre site web ! Il est très bien conçu et regorgera très vite d’informations en tout genre, j’en suis sûr (et c’est l’avis d’un professionnel 🙂 ).
Alors, en ce qui me concerne je suis rentré à l’ices en 1989 et en suis sorti en 1994. Qu’en dire ? Tellement de choses… D’ailleurs en connaissant le lecteur de ce message, j’ai l’impression de me replonger 15 ans en arrière et de refaire une dissertation… 🙂
Même si ces années ont été une période sombre de ma vie au plan personnel, je ne retiens que de bons souvenirs des moments vécus à l’ices. Non seulement des camarades de classes, mais également des profs de l’époque. J’hésite à les citer car je ne pourrais les nommer tous et voudrais éviter qu’ils pensent que je les ai oublié, mais il y a définitivement des personnages qui ont marqués plus que d’autres. Monsieur Charneux et Madame Kowstrewa ont définitivement été un changement dans ma manière d’aborder le cours de Français. Ils ont réussi à me montrer l’importance de l’écriture et comment une plume pouvait être beaucoup plus puissante que n’importe quelle arme ! (Je l’ai d’ailleurs bien expérimenté moi-même en rheto looool). Comme vous le constaterez sûrement à la lecture de cet email, ils n’ont par contre pas réussi à faire de magie en ce qui concerne mon orthographe… 🙂
Au niveau scientifique, branche que j’ai suivi dès le départ, des personnages comme Mr Bernard ou Mme Deleuze ont forcement marqué. Comme beaucoup je pense que j’ai révé à de nombreuses reprises d’étrangler cette dernière 🙂 Mais je me suis vite rendu compte que finalement c’était un prof tout à fait attachant et qui m’a appris énormément en m’inculquant un esprit scientifique. D’ailleurs, je pense qu’aujourd’hui, vis à vis de mes employés ou fournisseurs je dois être dix fois plus exigeant qu’elle… (si si, c’est possible).
Certains autres comme Mr Caudron ont définitivement orienté ma vie en me faisant partager sa passion de l’informatique et de la nature… qui sont également devenus mon métier et mes passions.
Je pense que tout le monde doit aussi se rappeler de Mr Pochez, de ses cactus grands comme 4 fois l’hotel de ville, des pluies de grenouilles, et de la nouvelle agriculture avec les fermiers équipés de tracteurs avec radioCD-GPS, air conditionné, et frigo-bar, etc… 🙂
Mme Renard m’a également beaucoup apporté, tant avec son cours de maths qu’avec ses cours de théatre. Elle m’a surtout prouvé que la seule façon d’expliquer clairement les choses complexes (comme les maths) était de les vulgariser et les mettre en scène, exactement de la même façon qu’une pièce de théatre.
Je vais m’arréter là pour les profs, sinon je pourrais en faire plusieurs pages, mais des noms comme Worobscow, Chiacchietta, Viseur, Sciera, Bury, Roland, Piret, Colpin, Collignon, etc… etc… etc… font définitivement partie de mes souvenirs.
A la sortie de l’ices, j’ai entrepris un graduat en informatique à l’ISE de Mons, en survivant à l’époque grâce au CPAS et à divers petits boulots…
En 1997, j’ai enfin obtenu ce diplôme qui m’a mené tout droit et directement à un emploi dans une grande multinationale de services informatique.
Malheureusement, après 6 mois dans cette boîte je me suis rendu compte qu’elle ne correspondait pas du tout à ma vision de l’entreprise. Le travail que j’y faisais était plus qu’intéressant, mais la façon inhumaine de gestion et totalement et uniquement basé sur l’argent ne me correspondait pas. J’ai donc démissionné pour me lancer comme indépendant et créer ma propre société, le 1er janvier 1998 : la sprl BHC (Bertrand Hanot Consulting).
Entre 1998 et 2001, j’ai beaucoup travaillé pour des clients étrangers (Londres, Luxembourg, Amsterdam, Paris, Zurich, etc…), ensuite j’ai essayé de recentrer mes activités sur des clients basés en Belgique, et de plus en plus j’essaie de revenir dans la région.
La société s’est développée tout petit doucement, de 1 employé en 1999, nous sommes aujourd’hui 6 (et j’espère 8 en 2009). Récemment nous avons eu l’honneur de recevoir le prix Mercure de la Ville de Mons, et le 12 mars prochain nous organiserons une petite réception pour fêter nos 10 ans (d’ailleurs, réservez déjà cette date dans votre agenda, car je serais très heureux de vous y recevoir).
Enfin, je ne vais pas faire ma pub ici 🙂 Juste notre site: http://www.bhc.be/
Je suis actuellement en couple, avec une ancienne élève de l’ices aussi d’ailleurs, et nous avons un petit garçon, Simon, 3 ans. Comme je n’ai pas de photos sous la main… quelques-unes (mais pas récentes) sur http://www.simonhanot.be/
J’ai quitté Quaregnon en 2004, pour m’installer à Ghlin où nous avons fait construire. Donc toujours dans la région, même si le travail m’éloigne souvent de cette région.
Voilà, je pense que j’ai fait le tour… très heureux de pouvoir retrouver tellement de gens sur facebook, et content de voir que l’ices se porte bien, et semble rattraper un petit coup de jeune…
A bientôt j’espère.