Letizia De Lauri (6e Langues) et Elio Scarpa (6e Sciences Economiques) avaient ce samedi 14 février le redoutable honneur de représenter notre école au XXIe Tournoi d’Eloquence du Cercle Richelieu International. Les meilleures écoles de Mons et des environs avaient sélectionné deux rhétoriciens chacune.
Saint-Valentin reportée pour ces jeunes qui, après une préparation en bibliothèque le matin, devaient présenter l’après-midi, dans le bel Auditorium du Conservatoire royal de Mons, un exposé d’une dizaine de minutes en s’aidant seulement d’un plan d’une quinzaine de lignes.
Préparés par leur professeur de français Mme Françoise Micheaux, Elio et Letizia firent mieux que se défendre puisqu’Elio récolta le septième prix pour son exposé sur la sentence de Lao Tseu : “La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que l’on respire, mais par le nombre d’instants beaux à couper le souffle.”
Quant à Letizia, elle obtint un très beau cinquième prix pour la qualité de son argumentation sur la phrase de Martin Luther King : “Je veux être le frère de l”homme blanc, pas son beau-frère.”
Notons que le prix obtenu par Letizia est intitulé : “prix de la Faculté Polytechnique de Mons”. Une Faculté où elle compte s’inscrire l’an prochain. Faut-il y voir un signe?
Nous mettrons prochainement en ligne les impressions d’Elio et Letizia. En attendant, bravo à tous deux et à Mme Micheaux!