En 2009, notre école fêtait son cinquantième anniversaire. A la fin de la même année, l’une de ses grandes figures nous quittait : Monsieur Léon Delvallée n’est plus, mais son souvenir ne nous quittera pas. Sportif polyvalent, enseignant exigeant, directeur adjoint humain et droit, il marqua profondément l’histoire de son école et de sa commune.
Entraîneur hors pair, il avait amené « ses » filles de l’A.C. Quaregnon au plus haut niveau de l’athlétisme belge et international. Citons parmi tant d’autres Maggy Wauters (championne de Belgique du lancer de disque, elle participera aux jeux olympiques de Munich en 1972), Danièle Lévêque (championne de Belgique du 400m), Françoise Lheureux, Michèle Urbain ou Anita Lotiquet.
Instituteur, il développa le premier « tiers temps pédagogique» dans l’enseignement primaire.
En prolongement de ses convictions pédagogiques, il accepta de muter de l’enseignement primaire vers le secondaire, s’affrontant à un vrai challenge : bâtir les fondations de la toute nouvelle section Humanités sportives.
Il y assurera avec une maîtrise incontestée les fonctions de professeur de gym, sports, natation et athlétisme, organisant des stages de nautisme (son sport premier était la natation) ou de ski alpin (c’est peu de dire qu’il adorait la montagne).
La qualité et la modernité de ses pratiques éducatives ont valu à l’ICES de Quaregnon de devenir école pilote : l’inspection pédagogique, en effet, organisa chez nous, pour les enseignants de la communauté française, des journées de formation que notre ami dirigeait en modèle qu’il était, alliant rigueur et humilité, exigence et compréhension.
Devenu directeur adjoint de notre lycée, il fit preuve dans sa fonction d’une autorité qui pouvait sembler débonnaire mais qui ne souffrait aucune contestation, tant chacun savait que l’homme prêchait d’exemple.
De 1987 à 1993, les élèves de la section Education Physique organisèrent un jogging qui portait son nom et commençait la saison printanière des courses sur route.
Malgré son âge, Léon poursuivait ses joggings quotidiens, et si la cadence avait peu à peu ralenti, si la silhouette s’était affaissée, l’esprit restait robuste, la volonté intacte.
Le sport, chez les Delvallée, c’est aussi une affaire de famille : Sabine a pris la relève. Elle enseigne la gymnastique, l’athlétisme, la natation et le basket-ball aux élèves de l’orientation Education Physique.
A son épouse et à sa famille, notre école présente ses sincères condoléances.