Les élèves de 5ème et 6ème Sciences et Education Physique de l’ICES ont participé à quelques manipulations sur l’eau au sein des laboratoires de l’ULB.
L’Année internationale de la chimie 2011 est une célébration mondiale des réalisations dans le domaine de la chimie ainsi que des contributions de la chimie au bien-être de l’humanité. L’une des activités proposée dans le cadre de cette année internationale est l’Expérience mondiale sur l’eau, grâce à laquelle enseignants et élèves réaliseront une série d’expériences sur la qualité et le traitement de l’eau de nos régions.
Grâce à l’Expérience mondiale de chimie ‘L’eau: une solution chimique’, les élèves étudieront la chimie de l’eau et le rôle de l’eau dans la société et l’environnement. Les résultats de leurs recherches seront intégrés à l’Expérience mondiale, qui deviendra peut-être la plus grande expérience de chimie jamais réalisée puisque elle vise à faire établir par des jeunes une cartographie mondiale de l’eau.
L’Expérience mondiale sur l’eau comprend essentiellement quatre activités réalisées par les élèves:
- Le pH de la planète: mesure du pH de l’eau en utilisant des indicateurs.
- Les eaux salées: étude la salinité d’un point d’eau local.
- Le défi du distillateur solaire: projet de construction d’un distillateur solaire à partir de matériaux simples et utilisation pour purifier de l’eau.
- L’eau: sans s aletés, sans germes: comment la chimie est utilisée obtenir de l’eau potable.