Prix Sony Labou Tansi 2012 : en route !
Un reportage d’Amélie Lonobile (6 sc.)
Ce 25 octobre, des comédiens sont venus nous rendre visite dans notre petite école de Quaregnon. À l’arrivée de nos deux comédiens et d’une animatrice, nous nous posons beaucoup de questions : « Comment vont-ils arriver, se présenter ? » On rentre en classe et on aperçoit deux femmes et un homme. Ils m’ont l’air dès le début très bien, très ouverts et je confirme que c’est une bonne impression. Ils sont très souriants à l’arrivée et au départ ! Donc, après qu’ils se sont installés, ils nous font une petite introduction où ils expliquent en quoi consiste le prix littéraire, quel est son but et quel est notre rôle par rapport à ce prix.
Après cette explication très claire et qui nous a donné une idée plus précise du sujet, les comédiens nous ont montré les six livres participant au prix. Ensuite l’homme nous a demandé un chiffre compris entre un et six et puis il a sorti un des six livres et ainsi de suite. Ils nous ont joué pendant plus de cinquante minutes les six pièces comme sur une vraie scène de théâtre ! Ils ont très bien joué et nous ont bien fait rigoler. En plus, ils ont ajouté des éléments tels que des chapeaux de cow-boy, un livre ou encore un foulard sur la tête, ce qui nous a permis de mieux nous plonger dans l’histoire (du moins en partie puisque ce n’est pas la pièce complète). Aussi pour améliorer le jeu mais surtout l’ambiance, ils ont rajouté à chaque début de pièce jouée une musique (apparaissant dans la pièce de théâtre). Tous ces petits ingrédients ont fait d’un simple décor, un simple jeu, une belle interprétation théâtrale.
Tout a bien été présenté sans exception. En plus d’une prestation pour chaque pièce, une explication supplémentaire a été donnée sur l’auteur du livre et de la pièce en question, de plus ils nous ont donné des conseils pour mieux apprécier et lire les pièces pour que l’on rentre dans l’histoire. Ensuite, les comédiens et l’animatrice nous ont demandé ce que nous pensions de tout ça et si nous avions des questions en rapport avec le prix littéraire, les pièces et même sur eux. La première question a été la plus dure à poser, il y a d’abord eu un blanc et puis les questions se sont enchaînées et la discussion a pu être établie. Durant cet échange, les comédiens nous ont fait part de leur parcours, de leur amour pour la comédie et les difficultés du métier. Après avoir bien parlé, la discussion s’est terminée par un bruit de sonnette.
Pour conclure cette journée, j’ai trouvé les comédiens très chaleureux et sympathiques, surtout très drôles. Ils ont réussi à nous mettre à l’aise, n’ont pas hésité à nous demander notre avis et nous ont donné énormément de conseils. J’ai aussi adoré leur façon de jouer et surtout leur assurance car il n’est pas toujours facile de jouer pour un public d’adolescents.
Car cette fois-ci, on ne s’est pas endormi ! Eh oui !